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En 1810, Edouard Pinaud, parfumeur, ouvre une boutique à Paris. La Maison d'Ed Pinaud, comme elle est rapidement appelée, vend de nombreux parfums, articles de toilette, aftershave,... Dès cette époque, sont lancées les eaux de toilette, aftershave et hair tonics classiques encore connus aujourd'hui. La Maison Pinaud devient même parfumeur de la cour de Napoleon III et le premier aftershave Lilac Vegetal est lancé par la cavalerie hongroise. C'est seulement plus tard qu'il lance sa ligne de produits Clubman dont le logo est spécialement crée par un artiste afin que le logo devienne marque déposée.
Au moment du grand développement de l'insdustrie pharmaceutique du début des années 1900, les produits Pinaud ont gagné en popularité partout dans le monde. Sous la direction de la nouvelle société propriétaire Victor Klotz, plus de 150.000 bouteilles d'Eau de Quinine ont été vendus chaque mois. Les Etats-Unis, le Canada, le Mexique et Cuba se sont tous avérés des marchés profitables pour les produits. Depuis, il y a eu un nouveau rachat: American Industries International, Los Angeles, en Californie, a acquis la marque et sa ligne Clubman il y a presque 30 ans.
De nos jours, la ligne Clubman offre toujours un large choix de produits de toilette pour hommes qui vont de l'aftershave au gels coiffants.
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